Epilogue et Re-naissance

        A l'automne 1944, la plus grande partie du territoire français est libéré. La "demi-brigade Renaud de la Division d'Auvergne" est dissoute le 14 octobre à St Léger, près de Dijon. Les maquis disparaissent et les miltaires d'active rejoignent leurs unités.
        Un certain nombre d'Aviateurs reprennent leur entraînemement et sont engagés dans les combats sur les poches de l'Atlantique. D'autres partent en stage de pilotage en France, en Angleterre ou aux USA. Le Commandant Thollon devient le Chef du Groupe de Chasse II/8.<
         De nombreux JM s'engagent dans l'Armée de Terre, certains s'impliquent dans les résurrections de la Division Alpine ("Diables Bleus") où ils participent aux combats du Mont Froid et du 152ème R.I. ("Diables Rouges"). D'autres, avec "Rhin et Danube", font la Campagne d'Allemagne, combattent l'ennemi jusqu'à sa capitulation.
Ce sont encore 28 des nôtres qui disparaissent, "morts aux armées.

        Mais, le 30 janvier 1946, une trentaine d'anciens fondent l'association Equipe-Montagne pour entretenir et transmettre un style de vie, une méthode, un esprit" et prolonger J.M.
        En 1954, l'association prend l'appellation "JEUNESSE et MONTAGNE". Son siège social est à - La Dray - Le Planey d'Arèches - 73270 Beaufort sur Doron.

        En reconnaissance des actions entreprises ayant contribué à accélérer la défaite des ennemis, l'association J.M. a reçu, le 17 janvier 1949 le Haut Patronage du Secrétaire d'Etat aux Forces Armées Air.. De plus, le 31 mai 1987, elle a été cooptée par l'Union Nationale des Troupes de Montagne - U.T.M. - au titre de substitut de l'Armée des Alpes durant l'Occupation.

Jeunesse et Montagne dispose en outre d'un siège permanent à la Commission Armées-Jeunesse (C.A.J) depuis sa création.

         A ce jour, l'Association compte près de 1.000 adhérents, en France et à l'Etranger, dont un peu moins de 400 anciens des Groupements, et offre chaque année un panel d'activités variées :

  • Des Assemblées Générales itinérantes de trois jours : effectif moyen 200 participants,
  • De grandes randonnées pédestres itinérantes inter-générations de 200 km en deux semaines en montagne : effectif moyen 100,
    Voir à ce sujet les articles consacrés au raid Briançon-Nice de 1976...
  • De grandes randonnées Cyclo de vétérans de 400 km en 2 semaines, en montagne : effectif moyen 20,
  • Des stages de travail bénévole au chalet "J.M" d'Arêches en Beaufortain, propriété de l'Association,
  • Des stages d'initiation des jeunes au secourisme en montagne avec diplômes Croix-Rouge au chalet : effectif 15,
  • Trois stages de ski en hôtels et au chalet : effectif moyen 100,
  • Des voyages collectifs à l'étranger (Europe U.S.A.),
  • Des réunions régionales avec conférences diapos, vidéo ou cinéma sur l'aviation, la montagne et le grand tourisme,
  • Des activités de nautisme à la voile,
  • Des visites collectives (jusqu'à 200 participants) de grands centres d'intérêts nationaux (Ecole de l'Air, Centre de Formation des Equipages d'Air France, Airbus, mais aussi -par le passé- Concorde, en cours de montage, lorsqu'elle était encore en service la Centrale Nucléaire de Creys-Malville, etc...).

        Neuf Cercles organisent dans les Régions des activités sportives - ski et randonnées pédestres essentiellement - ainsi que des rencontres amicales.

        Mais le chalet de l'Association à Arêches a aussi pour vocation d'accueillir ses membres, leur famille et leurs amis et leur permettre de s'adonner aux joies du ski et de la randonnée en montagne.

        Depuis 71 ans, la Revue "JEUNESSE et MONTAGNE", à côté d'articles de fond, assure le lien permanent entre tous les membres de l'Association. Le numéro 246 est sorti en septembre 2012.